Si ce que tu fais ne marche pas, change ce que tu fais.

Si ce que tu fais ne marche pas, change ce que tu fais.

Cela a l’air évident à première vue, mais peu de gens appliquent réellement ce principe. Si tu as un objectif en tête, tu te dis sûrement : « je dois faire ceci et cela pour y arriver ». Mais si les résultats n’arrivent pas, t’obstineras-tu à continuer encore et toujours de cette façon ?

On ne peut espérer de résultats différents en effectuant toujours les mêmes actions. Il faut régulièrement évaluer les actions mises en place et les adapter (ou les changer) si cela ne fonctionne pas. Tu adapteras ou changeras ce que tu fais jusqu’à ce que les résultats arrivent. Évidemment, cela demande de la persévérance, mais n’est-ce pas une des conditions essentielles pour obtenir des résultats ?

Dans le contexte du développement d’un programme informatique, j’ai pu observer des personnes qui s’obstinaient à reproduire les mêmes erreurs en espérant avoir des résultats différents. J’ai pu identifier que les périodes de tests étaient négligées (que ce soit par les informaticiens ou les utilisateurs finaux) afin de gagner du temps et du budget au détriment de la qualité. Résultat des courses : de nombreuses erreurs étaient présentes lors de la finalisation du programme informatique. Ce qui a entrainé un dépassement de budget et une perte de temps importante pour résoudre (après coup) les problèmes persistants. Cette histoire reste assez classique et se produit dans beaucoup d’entreprises. Cela part d’un sentiment de vouloir bien faire les choses (tenir l’échéance, fournir le maximum de fonctionnalités, ne pas dépasser le budget…). Le problème c’est que malgré l’évidence certaines personnes continuent à négliger les périodes de tests car :

  • ils ne comprennent pas (en mettant les erreurs sur le compte de problèmes techniques) ;
  • ils minimisent l’impact de leurs actions ;
  • ils comprennent que c’est important, mais ils retombent rapidement dans le même schéma de fonctionnement par habitude.

Comprends bien que je ne jette la pierre à personne, car dans cette histoire ma responsabilité aurait dû être de leur faire comprendre l’importance de la phase de tests. J’aurais dû changer mon approche et mon discours jusqu’à ce qu’ils comprennent mon message. Je m’attendais à ce que les choses changent sans tester quelque chose de différent.

Prends donc le temps d’analyser les actions que tu mets en place pour atteindre tes objectifs. Si celles-ci ne te donnent pas les résultats attendus : teste autre chose.

As-tu espéré des résultats différents, mais sans oser tenter quelque chose de différent ? Qu’est-ce qui te bloque dans cette approche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *